Fondation contaminée par la pyrite. Quels sont les signes?

La contamination par la pyrite est malheureusement un phénomène bien connu par plusieurs propriétaires de maisons sur la Rive-Sud. En effet, durant plusieurs années, on retrouvait ce minéral à même les mélanges de remblai servant à bâtir les fondations des maisons dans ce secteur. La présence de la pyrite dans les fondations est très problématique puisqu’au contact de l’humidité et de l’oxygène, ce minéral produit une forte réaction chimique de gonflement. Avec le temps, ce gonflement affecte la dalle de béton sur laquelle repose le bâtiment et peut donc s’avérer dévastateur.

Voici des indices importants que votre fondation est contaminée par la pyrite :

  • Vous constatez une déformation ou un gonflement de la dalle de béton
  • Vous observez un déplacement des murs perpendiculaires à la dalle de béton
  • Vous remarquez une ou plusieurs fissures sur la dalle de béton


Une fois ces signes observés, il est primordial d’agir rapidement pour éviter que les dommages s’amplifient et affectent encore davantage la santé de votre maison. La meilleure façon de mettre fin définitivement au problème de pyrite est son retrait complet. C’est pourquoi, lorsque nos clients nous mentionnent ce problème, nous recommandons de remplacer le remblai contaminé par du remblai certifié DB (dalle de béton), une solution fiable et durable.

Au moment de cette intervention, nous pouvons en profiter pour installer un drain français ou encore procéder à l’installation de planchers chauffants pour garder vos pieds au chaud lors des saisons froides. Vous croyez que votre fondation est contaminée par la pyrite? Contactez-nous au 514 600-1639.